Select Page

La signalisation des surfaces vitrées chez Portalp

Dans la continuité d’un établissement sécurisé pour toutes personnes ayant des troubles de la vision, vous devez vous intéresser aux surfaces vitrées et à leur signalement.

Vous trouverez dans ci-dessous des conseils pour rendre votre ERP (Établissement Recevant du Public) visible de tous et sécurisé tout en restant esthétique, notamment grâce à l’utilisation de vitrophanies. 

En bref, la bande de visu

Dimensions

Bandes horizontales d’une largeur de 5 cm.

Positions

Bandes situées à 1,10m et 1,60 m de hauteur.

+

Surface vitrée

Repérables ouvertes comme fermée.

W

Intérieur / Extérieur

Visibles des deux côtés de la paroi.

Couleurs interdites

Les couleurs rouge et orange sont interdites par le CO44.

Signalisation des surfaces vitrées, pour aller plus loin…

Pour vous garantir une sécurité optimale Portalp a au fil des années développé une bande de visu pour répondre aux impératifs légaux.

Signalisation des surfaces

vitrées (vitrophanies) :

la législation

La loi du 11 février 2005 reconnaît l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. “L’accessibilité doit répondre à toutes les situations de handicap et s’impose tout particulièrement au logement et à tous bâtiments recevant du public (ERP).” Des sécurités d’usage s’imposent dès la porte d’entrée d’un bâtiment, pour toutes les personnes souffrant de troubles de la vision. “Toutes les portes comportant une surface vitrée doivent être repérables ouvertes comme fermées à l’aide d’éléments visuels contrastés par rapport à l’environnement immédiat.”

Nouveau : L’arrêté du 20 avril 2017 précise que toutes les parois vitrées situées sur des cheminements ou en bordure immédiate de ceux-ci doivent être repérables par des personnes de toutes tailles grâce à des éléments contrastés visuellement par rapport à l’environnement immédiat et visibles des deux côtés de la paroi.

Conseils de mise en

œuvre pour la vitrophanie

Pour les portes donnant sur l’extérieur, il faut impérativement éviter les effets d’éblouissement (soleil ou éclairage). Vous devez positionner des éléments contrastés qu’ils soient peints, collés ou gravés dans votre vitrage. Le plus simple à mettre en place et le plus économique est d’utiliser des bandes adhésives ou vitrophanie. Nous vous conseillons d’installer ces vitrophanies à l’intérieur pour une durée de vie plus longue. Choisissez une couleur qui contraste avec votre environnement, vous pouvez en profiter pour mettre en avant les couleurs de votre entreprise ou personnaliser vos accès à votre image, les couleurs de vitrophanie sont nombreuses, tout comme leurs motifs. Les vitrophanies peuvent aussi être personnalisées. Il est recommandé d’utiliser des bandes horizontales d’une largeur de 5 cm situées à 1,10m et 1,60 m de hauteur.

Une bonne utilisation des contrastes permet aux personnes malvoyantes de mieux percevoir l’emplacement de la porte.

Visualisation

des parties vitrées

Exigences de sécurité minimales : les surfaces transparentes doivent être correctement reconnaissables (par exemple marquage, verres colorées…).

Attention : La NF EN 16005 : attention, les couleurs rouge et orange sont interdites par le CO44. La NF EN 16361 précise les performances en matière de résistance aux chocs applicables aux vitrages de blocs portes. La conformité à la NF EN 12600 est un des moyens de preuve

Présence d’éléments visuels contrastés.

Arrêté du 01/08/2006 modifié relatif à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Attention : la circulaire de la DHUP du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite recommande de disposer les motifs dans deux bandes de 50 mm de largeur et dont les axes se situent respectivement à 1.10 m et 1.60 m de hauteur par rapport au sol. Le DTU 39 P5 prévoit des dispositions différentes de celles définies par cette circulaire. Néanmoins, étant directement liées à l’arrêté du 1er août 2006, les dispositions de cette dernière prévalent.