Sélectionner une page

Grand Paris Express : le groupement composé d’ENGIE Solutions et de Portalp remporte
deux marchés pour la mise en place des façades de quai des lignes 14, 16 et 17

ENGIE Solutions (mandataire) et Portalp ont été sélectionnés par la RATP et la Société du Grand Paris (SGP) respectivement dans le cadre de l’extension de la ligne 14 et de la construction des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Au total, l’ensemble de ces marchés représente l’installation de 672 portes palières. Le début des travaux sur sites est prévu en 2022 pour l’ensemble des trois lignes, avec une mise en service de la ligne 14 prévue en 2024.

D’une part, ENGIE Solutions et Portalp ont été choisis par la RATP dans le cadre du prolongement de la ligne 14 de l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel pour effectuer l’étude, le développement, la fourniture, la qualification, l’installation, l’intégration, les essais, la mise en service et l’assistance technique pendant la période de garantie des façades de quai pour les huit nouvelles stations prévues (sept au Sud et une au Nord de la ligne) pour un montant global de 46 millions d’euros. Ce marché couvre l’intégralité des 16 nouveaux quais de 120 mètres de longueur, pour une installation totale de 384 portes palières.

D’autre part, le groupement a été choisi par la Société du Grand Paris pour déployer ses expertises et savoir-faire pour la mise en place des façades de quais sur l’ensemble des dix gares de la ligne 16 ainsi que sur les six gares de la ligne 17 du Grand Paris Express, pour un montant avoisinant les 41 millions d’euros.

Le marché porte sur le périmètre géographique des lignes 16 et 17, compris d’une part entre la gare Saint-Denis Pleyel et la gare Noisy-Champs et d’autre part, entre la gare Saint-Denis Pleyel et la gare Le Mesnil Amelot. Chaque gare comprend deux quais de 54 mètres de long, à l’exception des gares Saint-Denis Pleyel (73 mètres), Chelles (60 mètres) et Le Bourget RER (61 mètres). Ces deux nouvelles lignes de métro couvrent 16 nouvelles gares, pour une installation totale de 288 portes palières.

Grâce à une expérience des interfaces projet et la prise en compte des spécificités de chaque ouvrage, ENGIE Solutions et Portalp maitrisent chaque phase de projet, depuis la conception jusqu’à la maintenance en passant par leur mise en service commerciale. Ces deux marchés ne sont pas les premiers remportés par ENGIE Solutions et Portalp, puisque le groupement a remporté en mars 2019, l’appel d’offres pour les « Façades de quai Métro » de la ville de Vienne en Autriche, en vue de l’automatisation de la ligne U5. 

Communiqué de presse – Paris

Contact presse : Stéphane PETIT

Nos solutions façades de quai