Sélectionner une page

EQUANS et Portalp : un groupement français pour moderniser une ligne de métro
de la capitale autrichienne

Le réseau de métro de Vienne est composé de cinq lignes et exploité par Wiener Linien. Cette régie de transports publics a confié à EQUANS et Portalp la poursuite de la modernisation de son réseau de métro. À l’horizon 2023, la ligne U5, sixième ligne de métro et première ligne automatique de la capitale, entrera en exploitation. Le groupement français a en charge la fourniture, l’installation et la maintenance des façades de quai de cette nouvelle ligne. Celle-ci renforcera la sécurité des Viennois et des touristes en améliorant la fluidité du trafic sur un réseau accueillant plus de 800 millions de passagers par an.

Une solution sur-mesure pour un métro en voie de modernisation
La capitale autrichienne a entamé dès 2017 un programme de modernisation de son réseau d’environ 80 km. Pour parachever cette modernisation, les 5 stations de la ligne U5 vont être dotées d’un dispositif de portes automatiques de façades de quai (portes palières qui couvrent toute la longueur du quai) répondant aux besoins de confort des passagers, de sécurité et d’isolation thermique des installations.

Un groupement 100 % français pour moderniser la ligne U5
Dès 2014, Portalp, leader français des automatismes d’ouverture et Equans se sont associés pour faire valoir leurs meilleures expertises. Portalp apporte son savoir-faire pour la conception, fabrication et l’automatisation des portes palières de quai.   

Des études à la maintenance comprenant le contrôle commande sécuritaire, l’alimentation électrique et la fabrication des façades de quai, le groupement procédera à l’intégralité du déploiement des installations sur la ligne U5 en ajustant leur solution aux spécificités techniques de la capitale autrichienne.

Les premières stations opérationnelles au troisième trimestre 2023 :
Le premier prototype fonctionnel de porte pour la ligne U5 a été installé et mis en service à Vienne en octobre 2020. Siemens l’utilise désormais pour tester son nouveau matériel roulant en conditions réelles.

La phase de conception est aujourd’hui terminée et la fabrication des quatre premières stations a été lancée à Grenoble dans le centre de production Portalp. Celles-ci seront ensuite expédiées en kit à Vienne où elles seront assemblées à proximité du site d’installation sur le  premier semestre 2022.